Qu’est-ce Qu’un Test de Jugement Situationnel ?
Les tests de jugement situationnel (SJT) présentent aux candidats des scénarios hypothétiques réels et leur demandent de choisir la réponse la plus appropriée ou de classer les réponses en fonction de leur efficacité. Les TJS peuvent être des tests papier-crayon, des tests informatiques, des films ou des tests audio. Les tests de jugement situationnel sont à choix multiples.
Les tests de jugement situationnel (SJT) couvrent généralement les domaines suivants dans les scénarios donnés :
• Communication
• Faire preuve d’esprit d’équipe
• Établir des relations
• Organisation et planification
• L’accent mis sur le client
• Pensée analytique et créative
Scénario 1
Daniel travaille sur un projet qui semble lui poser beaucoup de difficultés. Il a montré des signes de dépression la semaine dernière.
Que devez-vous faire pour l’aider ?
a. Motiver Daniel en essayant d’aller au fond de ses problèmes.
b. Informer les superviseurs.
c. Emmenez-le à des séances de conseil.
d. Ne rien faire du tout.
Scénario 2
Un séminaire de vente auquel vous avez assisté insiste sur le fait que pour conclure plus de ventes, vous devez vous efforcer de faire une meilleure première impression.
Que devez-vous faire pour conclure plus de ventes ?
a. S’habiller élégamment et parler clairement.
b. Faire comme si de rien n’était.
c. Mettez en scène vos idées pour créer un rapport.
d. Ignorer les conseils du superviseur.
Scénario 3
Vous travaillez avec une équipe interfonctionnelle. Les autres membres de l’équipe ne sont pas très enthousiastes à l’égard des recommandations que vous formulez. Vous craignez qu’elles ne sacrifient la qualité
au point de mettre en péril la vie privée des clients.
Que faire ?
a. Choisissez des problèmes concrets pour lesquels vous estimez que le projet est en danger et soumettez-les à votre supérieur hiérarchique.
b. Insistez sur un plan visant à minimiser les risques que vous avez constatés.
c. Faites part de vos préoccupations et laissez l’équipe décider de la marche à suivre.
d. Rédigez une note à l’intention de l’équipe sur les risques potentiels afin de pouvoir rejeter la responsabilité en cas de problème.
Scénario 4
Employé depuis de nombreuses années dans votre entreprise, vous vous sentez totalement démotivé et insatisfait de votre travail. Vous avez besoin de vous
améliorer.
Que ferez-vous pour atteindre vos objectifs ?
a. Trouver un nouveau lieu de travail.
b. Trouvez de nouvelles tâches pour relancer votre intérêt.
c. Écouter des discours de motivation.
d. Apprenez à rester toujours positif.
Scénario 5
Certains membres de votre équipe sont moins engagés\ que par le passé.
Comment améliorer l’engagement ?
a. Introduire des incitations au travail.
b.Réduire la rémunération des employés qui ne produisent pas.
c. Parlez aux employés de la nécessité de s’engager.
d. Renvoyez l’équipe et remplacez-la par une autre.
Scénario 6
Sam, un employé de 30 ans de votre entreprise, a fait preuve d’un travail exemplaire. Vous souhaitez faire
l’éloge de son travail devant les autres employés.
Comment faire son éloge ?
a. Attendez que tout le monde soit réuni et faites-lui des compliments.
b. Comparez son travail à celui, médiocre, des autres.
c. Envoyez un courrier électronique à tous les employés.
d. Ignorez cette idée.
Scénario 7
Alors que vous travaillez avec les membres de votre équipe sur un projet, vous vous rendez compte que les choses ne vont pas bien.
Comment motiver l’équipe pour qu’elle soit plus performante ?
a. Se réunir régulièrement pour discuter des problèmes.
b. Expliquez-leur la chance qu’ils ont.
c. Sélectionnez les meilleurs membres de l’équipe et confiez-leur davantage de responsabilités.
d. Participer activement aux activités quotidiennes de l’entreprise.
Scénario 8
La plupart des stratégies que vous avez adoptées jusqu’à présent ne semblent pas fonctionner pour amener
l’équipe à faire ce qu’il faut. Vous ressentez le besoin de montrer l’exemple.
Comment procéder ?
a. Travaillez deux fois plus.
b. Se présenter au travail tôt et partir tard.
c. Donner des leçons à l’équipe pour qu’elle s’efforce de vous ressembler.
d. Condamner l’équipe pour sa paresse.
Réponses et Explications
1. A
En le motivant, vous avez un impact positif sur les résultats. Tout le monde a besoin d’une tape dans le dos et d’une personne qui le motive dans les moments difficiles.
L’option B, qui consiste à informer les supérieurs hiérarchiques, n’est peut-être pas la meilleure chose à faire, du moins dans un premier temps. En tant que collègue, il est tout à fait correct de
ne rien faire (choix D). Si la motivation échoue, vous pouvez alors suggérer des séances de conseil (choix C).
2. A
La première impression est importante dans les rencontres humaines car elle dure pendant toute la durée de l’interaction entre les personnes. Une bonne posture et une
bonne tenue vestimentaire sont des indicateurs de réussite et les clients sont susceptibles de vous faire davantage confiance.
Choix C, dramatiser son idée ne signifie pas nécessairement que l’on crée une bonne première impression. Choix B et D, ignorer les conseils n’est pas une solution.
3. B
Le fait d’insister sur un plan visant à minimiser les risques potentiels permettra à l’équipe de se prémunir contre d’éventuels problèmes sans impliquer de personnes
extérieures à l’équipe.
4. B
La routine nous ennuie tous facilement. En trouvant de nouvelles tâches à accomplir, vous incitez le cerveau à rester actif plus longtemps.
Les gagnants n’abandonnent jamais, c’est le principe de base dans toute forme d’entreprise. En tant qu’employé, vous ne devriez pas vous concentrer sur l’obtention d’un emploi plus
simple. Au contraire, vous devez vous concentrer sur le développement de votre capacité à résister aux défis et à les surmonter.
5. A
L’introduction d’incitants est susceptible de motiver les membres de votre équipe. Choix B, la réduction de la rémunération est susceptible d’aliéner les membres de l’équipe.
Option C, parler de la nécessité de s’engager pourrait facilement être perçu comme une attitude négative.
L’option D n’est pas réaliste. En rémunérant les employés qui ont un comportement exemplaire, on crée des zones de concurrence inutiles qui peuvent à leur tour être néfastes pour les entreprises.
6. A
En le complimentant en public, vous motivez les autres employés à faire mieux. C’est un moyen sûr d’augmenter leur niveau de participation au succès de l’entreprise.
Choix B, le fait de rabaisser les autres réduit le moral et la motivation. Choix C, l’émaillage peut être la seule option dans certaines circonstances, mais pas la meilleure.
7. A
Des réunions régulières permettent à chacun de se tenir au courant des problèmes, des améliorations potentielles et de garder le contact.
L’option B n’est d’aucune utilité. L’option C, qui consiste à sélectionner les meilleurs éléments de l’équipe, implique de recomposer l’ensemble de l’équipe – en dernier recours seulement. L’option D, qui consiste à s’impliquer davantage, est un bon conseil, mais l’option A est meilleure.
8. B
Si vous voulez être le meilleur, vous devez le devenir. En travaillant plus longtemps, vous encouragez les membres de votre équipe. Le choix A est bon, mais le choix B est meilleur parce qu’il est
plus visible. Tout le monde voit que vous arrivez tôt et que vous partez tard. Faire la leçon ou condamner, choix C et D, ne sert jamais à rien.
Date Published: Tuesday, August 22nd, 2023
Date Modified: Friday, October 4th, 2024